La chanteuse haïtienne Emeline Michel, qui compte plus de quarante ans de carrière, a été honorée lors du 5ème gala annuel de la Fête des Mères qui a eu lieu dimanche 12 mai à Brockton, Massachusetts, lors d’une cérémonie surprise. Dans l’esprit de la chanteuse, visiblement touché, la mission de l’artiste est « accomplie » car plusieurs générations continuent d’acquérir cette musique et de s’en inspirer.

0

Les organisateurs de l’événement ont surpris la reine de la musique haïtienne, Emeline Michel, qui animait le 5ème Gala annuel de la Fête des Mères à Brockton, dans le Massachusetts, lors de la Fête des Mères aux États-Unis. Ils lui ont remis une plaque pour son rôle dans la culture haïtienne, jeunes et vieux, femmes et hommes haïtiens, ainsi que dans l’industrie musicale du pays et du monde.

D’ailleurs, le prix de la légende remis par les organisateurs du gala, la municipalité de Brockton a également récompensé Emeline pour son engagement envers l’industrie musicale haïtienne et son engagement envers la communauté haïtienne, entre autres. Elle a reçu la plaque d’honneur des membres du conseil municipal, parmi lesquels des élus d’origine haïtienne.

A cette occasion, des personnalités ayant collaboré avec Emeline, comme Fabrice Rouzier, ont exprimé leur admiration pour la Légende incontestée de la musique haïtienne. D’ailleurs, le chanteur Bel’o a exprimé la fierté d’avoir pu chanter avec Emeline, ainsi que l’animateur culturel Carel Pèdre, qui n’a pas caché sa fierté de pouvoir qualifier Emeline Michel d’« amie ».

Le présentateur de Chokarella a déclaré : « Emeline est tout : le charisme, le charme, c’est Haïti, c’est la voix du pays », exprimant ainsi sa fierté de pouvoir compter sur Emeline parmi ses amis.es. Le présentateur a également affirmé que la chanteuse mérite davantage que ce qui lui a été donné lors de cette occasion.

Selon Bel’o, l’influence d’Emeline est présente partout. « Il est possible que tu ne sois même pas conscient(e) de ce que tu fais », a déclaré Bel’o avant de exprimer sa gratitude envers la légende pour lui avoir offert le privilège de chanter avec elle. Il a également apprécié le travail de la carrière d’Emeline qui a permis à de nombreux artistes haïtiens de se faire connaître à travers le monde.

De son côté, Fabrice Rouzier a partagé l’histoire de la chanson « Flame » qu’Emeline a composée en moins de deux heures et qui constitue la première dédicace du musicien de Music Music. « C’était tout simplement le début d’une longue aventure et je suis très fier de pouvoir faire appel à cette dame, cette reine, mon amie. » Selon Fabrice, Emeline est une reine digne d’être respectée de tous.

Emeline, qui n’avait aucune connaissance de l’organisation de la cérémonie, a été surprise et émue dès le début par les mots d’éloge et les signes de respect et de reconnaissance à son égard. Je ne me sentais pas prêt pour tout ça. « J’avais l’intention de venir danser  Bel’o, Mizik Mizik », a commencé la Reine dans son discours impromptu en situation.

« Je garde en mémoire le moment où j’écrivais « Fò m ale ». Cette chanson a été écrite sous mon lit. L’interprète de « Mèsi lavi » a commencé par raconter qu’elle était à Musseau en train de terminer le dernier couplet de la chanson car elle devait la chanter le même jour au studio de Patrick Audan avant de prendre l’avion pour New York. Elle a ensuite précisé qu’il y avait des tirs partout et qu’elle a dû se coucher sous le lit avec une petite lampe pour pouvoir terminer la chanson.

Elle a raconté que la Reine elle-même a enseigné cette chanson à des élèves français de 5 ans une semaine avant la cérémonie, démontrant ainsi l’influence de sa musique sur les nouvelles générations. « J’ai enseigné à des élèves français de 5 ans à interpréter cette chanson la semaine dernière ». La chanteuse se réjouit de constater que les autres reconnaissent son travail et sa valeur en tant qu’artiste. « Le message a été reçu », s’est enthousiasmée la chanteuse.
Au cours de ses derniers échanges, Emeline a exprimé sa satisfaction quant à son parcours, sa musique et l’impact qu’elle exerce encore aujourd’hui sur des hommes et des femmes de tous âges et de partout dans le monde. Elle s’est exclamée  : « Mission accomplie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR