Mise en place du comité de direction de la conférence nationale
Le vendredi 23 août 2024, les membres du comité de pilotage de la conférence nationale ont été installés par le Conseil présidentiel de transition (CTP) à la Villa d’accueil, à Musseau. Enex Jean-Charles préside ce comité, avec Joram Vixamar, Amary Joseph Noël, Pierre Antoine Louis, Norah Jean-François, Widline Pierre, Gédéon Charles et Christine Stephenson entre autres.
Le début officiel des travaux de ce comité est marqué par la cérémonie, qui a eu lieu en présence du ministre de la Justice et de la sécurité publique, Me Carlos Hercule, ainsi que d’autres personnalités au niveau national.
Selon le président du conseil, Edgard Leblanc Fils, les échanges lors de la conférence nationale pourront conduire à des résolutions qui guideront la rédaction de textes normatifs et les principales orientations pour trois chantiers clés de la transition.
La révision de la Constitution, la création d’un nouveau projet de société pour la reconstruction du pays et la révision des rapports entre l’État et la société, en particulier avec la société civile et les partis politiques, sont parmi les priorités. Ces réformes concerneront aussi des éléments fondamentaux du système juridique et politique.
À la tête du comité de pilotage, Enex Jean-Charles a souligné que le comité prendra des mesures dans l’intérêt général du pays, en évitant toute influence sectorielle.
Le comité est aussi responsable de la préparation d’un forum qui rassemblera les acteurs concernés par les grandes questions nationales.