Le lundi 13 mai 2024, le juge de paix Verto Verttilus a été enlevé par des individus armés et assassiné dans la commune de l’Estère, dans le bas du département de l’Artibonite, en Haïti.
Le corps de Verttilus a été retrouvé dans la végétation sauvage, au bord de la route, mardi 14 mai 2024, après des investigations menées par la famille.
Selon un communiqué publié par le président du Réseau National de la Magistrature Haïtienne (RENAMAH), Loubens Élysée, le magistrat, qui était en train de quitter son lieu de travail pour regagner son domicile à Dessalines, a été enlevé par des membres de la bande criminelle « Kokorat san ras », dans la première section communale de l’Estère.
Le réseau des juges est extrêmement préoccupé par le manque de mesures prises par les autorités haïtiennes pour garantir la sécurité des citoyens face aux actes criminels commis par des individus armés à travers tout le pays.
Le réseau exhorte donc solennellement les juges à se mobiliser et à s’associer pour inciter les autorités compétentes à prendre des mesures concrètes pour lutter contre les bandits armés qui sèment la terreur en Haïti. #FRANCE24 #RFI #RTFRANCHE #CNN