Depuis son retour au pouvoir l’année dernière, le Premier ministre slovaque Robert Fico, blessé mercredi de plusieurs balles, a interrompu l’aide militaire à l’Ukraine et a plaidé en faveur de négociations de paix avec la Russie.Membre de l’Union européenne et de l’Otan, la Slovaquie avait antérieurement apporté une aide importante aux Ukrainiens en matière de défense. Dès le début de l’invasion russe en février 2022, cela s’est produit.Avant de reprendre ses fonctions en octobre en tant que chef du gouvernement slovaque, cet homme âgé de 59 ans avait fait la promesse que son pays ne lançait plus «une seule balle» à l’Ukraine.

0

Il a affirmé que la guerre y avait « débuté en 2014 » lorsque des « fascistes ukrainiens » avaient assassiné « des civils russes », reprenant ainsi les accusations non étayées de la Russie.

Il avait déclaré en janvier que l’Ukraine n’était « pas un pays libre et souverain » mais « totalement sous l’influence et le contrôle des États-Unis ».
Cependant, en avril, il avait fait preuve d’une plus grande conciliation en appelant à une solution pacifique qui respecte l’« intégrité territoriale et la souveraineté » de l’Ukraine. «L’utilisation de la force militaire par la Russie en Ukraine est une violation flagrante du droit international», avait-il également souligné à l’époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR