Le mercredi 5 juin 2024, Garry Conille, Premier Ministre d’Haïti, a tenu un déjeuner de travail avec des représentants des pays amis d’Haïti et des organisations internationales. Lors de cette rencontre, il a réaffirmé son engagement en faveur de la sécurité publique, des réformes sociales et économiques, ainsi que de l’encadrement des élections.
Une note du bureau affirme que le Premier ministre a profité de cette occasion pour présenter les actions de son futur gouvernement dans le cadre de l’Accord du 3 avril 2024, mettant l’accent sur la sécurité, la relance sociale et économique, la sécurité alimentaire et la santé, la conférence nationale , l’état de droit, la réforme constitutionnelle et l’organisation des élections.
De plus, le Premier Ministre Garry Conille a exprimé son désir de voir la collaboration des partenaires d’Haïti pour la réalisation de ces grands projets. Enfin, il a exprimé sa volonté de renforcer les liens d’amitié et de solidarité avec les pays amis d’Haïti.
Il convient de rappeler que, lundi 3 juin, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a remis la prorogation du décret portant nomination du Premier ministre à la tête du gouvernement de transition au Dr Garry Conille.
La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’Accueil, en présence des membres du CPT, après une série d’entretiens avec le Dr Garry Conille. Grâce à ces échanges, une stratégie a été établie pour résoudre la crise actuelle dans le pays.