Selon un article publié ce vendredi  7 juin 2024 par le Miami Herald, la veuve du président haïtien assassiné Jovenel Moïse s’est vu attribuer plusieurs millions de dollars par un juge de Miami.

0

Selon le journal Florida, le juge de district américain José Martinez a accordé 5 305 387 dollars à Martine Moïse, une femme de 50 ans, pour ses frais d’hôpital, ses déplacements et les services de sécurité qu’elle a engagés pour son retour en Haïti 10 jours plus tard . Dans son article, le journal met en avant la recommandation conjointe des procureurs fédéraux et des avocats de la défense en matière de restitution.

Selon les médias de Floride, le fils aîné du président décédé, Joverlein Moïse, qui réside au Québec, Canada, a reçu 865 396 dollars. Le juge n’a pas expliqué dans l’ordonnance pourquoi les six accusés avaient été condamnés à indemniser leur fils, qui n’était pas dans la maison au moment du meurtre.

Le journal note cependant que le fils du président a demandé au tribunal de Port-au-Prince de se joindre à l’enquête, qui, selon la loi haïtienne, permet à une personne blessée par un crime de réclamer des dommages et intérêts aux délinquants.

Selon le Miami Herald, Paul Turner, l’avocat de Martine Moïse dans le sud de la Floride, a déclaré que les accusations d’un juge d’instruction haïtien étaient « absurdes » et « politiquement motivées », affirmant qu’elle n’avait aucune « connaissance avancée » de l’assassinat.

D’après le journal, Martinez n’a pas mentionné la veuve et le fils aîné dans sa décision finale dans l’accord de restitution déposé la semaine dernière devant le tribunal fédéral de Miami. On les appelle « Victime 1 » et « Victime 2 ». Cependant, le Miami Herald a recueilli des informations de l’avocat de la veuve selon lesquelles Martine Moïse est la première victime ; d’autres personnes proches du dossier affirment que Joverlein, le fils aîné de Moïse, est le deuxième.

Selon les informations du Herald, Turner a affirmé avoir remis à l’équipe des procureurs fédéraux des reçus pour le traitement médical de la veuve au Jackson Memorial Hospital, ainsi que d’autres dépenses liées à son voyage et à sa sécurité, qualifiant le montant de la restitution. de « compromis ».

Paul Turner, toujours selon les médias floridiens, a exprimé sa gratitude à Martine Moïse, qui réside actuellement dans le sud de la Floride, pour avoir obtenu un accord entre les procureurs et les avocats de la défense plutôt que de la forcer à témoigner sur les factures d’hôpital et autres dépenses  lors d’une audience devant le juge fédéral de Miami.

Turner a exprimé sa joie de ne pas avoir à le faire au Herald. Nous n’avions pas l’intention de discuter à ce sujet et elle a refusé d’aller au tribunal. Les arriérés de paiements hospitaliers engagés par Martine Moïse restent inconnus. Selon des documents obtenus par le Miami Herald, il est révélé que le gouvernement haïtien a dépensé plus de 330 000 dollars en soins médicaux et en transport aérien privé pour la famille dans les jours qui ont suivi le meurtre.

Selon le Herald, l’ambassade d’Haïti à Washington a effectué un transfert de 100 000 dollars sur un compte Citibank du consulat haïtien à Miami afin de financer les frais médicaux de la première dame. Le ministère haïtien des Affaires étrangères a confirmé le transfert de fonds dans une lettre distincte adressée à l’ambassade américaine à Port-au-Prince, précisant qu’il s’agissait de soutenir le transport aérien de la Première dame.

De plus, une demi-douzaine d’individus reconnus coupables du complot visant à assassiner le président haïtien doit  verser 6,2 millions de dollars à cette veuve et à son fils aîné pour leur perte, selon l’ordonnance d’indemnisation rendue par un juge fédéral dans une affaire pénale à Miami.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR