Dans les prochains jours, la Russie prévoit d’envoyer des avions et des navires de guerre dans les Caraïbes pour y mener des exercices militaires. Un haut responsable de l’administration américaine a annoncé ce mercredi 5 juin que des exercices combinant activités aériennes et maritimes auront lieu pour la première fois depuis cinq ans dans l’hémisphère occidental.

0

Ce déploiement n’inquiète pas l’administration Biden, a affirmé qu’il ne constitue « aucune menace directe pour les Etats-Unis ». Cependant, selon l’administration, Moscou envisage d’utiliser ces exercices comme une « tactique de communication » suite à l’autorisation la semaine dernière du président Joe Biden à l’Ukraine d’utiliser des armes américaines pour défendre son territoire.

L’administration prévoit que Moscou « développera une activité navale et aérienne plus importante à proximité des États-Unis », avec des escales de navires de combat à Cuba et éventuellement au Venezuela – deux alliés de longue date de la Russie et fréquentés par les forces navales russes, pendant les deux dernières décennies. Le responsable a également mentionné que les exercices pourraient inclure des « déploiements d’avions » et des vols dans la région.

Selon un deuxième responsable américain, les responsables de l’administration soupçonnent que Cuba a donné son consentement à l’escale russe « au moins en partie » en raison d’un incident survenu l’année dernière, où un sous-marin nucléaire américain s’est approché de la base navale de Guantanamo Bay, qui a provoqué la colère des Cubains.

Chaque année, entre 2013 et 2020, la Russie a envoyé des navires dans l’hémisphère occidental et effectué des vols dans la région, violant l’espace aérien des alliés des États-Unis. Cependant, le responsable a souligné que l’activité prévue serait la première opération aérienne et maritime coordonnée de ce genre depuis 2019, sous l’administration Trump.

Le responsable a déclaré que nous attendons des Russes qu’ils intensifient ainsi l’espace informationnel, à la fois pour faire valoir leur point de vue et pour nous déstabiliser. « Nous ne nous inquiétons pas vraiment. » C’est une action qu’ils ont déjà accomplie. La communication est essentielle pour les Russes.

Le responsable a ajouté que cela permet à la Russie de démontrer qu’elle est encore capable d’exercer un certain niveau de puissance navale.

Le responsable a précisé que la marine américaine surveille attentivement les mouvements russes et qu’elle adoptera « la position nécessaire pour suivre et surveiller » leur activité au fur et à mesure des exercices.

Les manœuvres russes dans les Caraïbes se termineront à l’automne par des exercices navals mondiaux, avec une activité supplémentaire dans la région et dans tout le Pacifique, selon l’administration.
Le responsable a souligné que leurs escales dans l’hémisphère occidental sont moins fréquentes.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR