Des agents de police kényans n’ont pas été payés entièrement.
Selon CNN, les policiers kényans, qui sont arrivés en Haïti deux mois plus tôt pour soutenir la police locale dans la lutte contre les gangs qui occupent environ 80% de la capitale Port-au-Prince, n’ont pas été payés de manière équitable.
Les officiers kényans arrivés en juin s’attendaient à obtenir un salaire supplémentaire pour leur mission en Haïti, un pays assiégé par les gangs. Cependant, ce supplément n’est pas encore revenu sur leur compte.
Des officiers interrogés par les médias américains ont exprimé leur mécontentement en rappelant aux autorités qu’ils ont des devoirs (scolarisation de leurs enfants et autres dépenses liées aux besoins de leur famille au Kenya).
Les officiers expriment leur mécontentement de ne pas avoir été rémunérés depuis deux mois. « Nous avons découvert que l’argent a déjà été transféré au Kenya, mais ils ne nous ont pas versé de paiement, donc n’hésitez pas à nous aider », a exprimé un officier à CNN.
La MMS a confirmé cette information, reconnaissant un retard de paiement, mais assurant que les fonds manquants seront versés sur le compte en banque des officiers cette semaine.
La MSS affirme dans un communiqué qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, soulignant que « les procédures générales ont été terminées ».
Il convient de rappeler qu’au moins 400 Kenyans sont présents en Haïti pour une mission multinationale qui devrait rassembler 2500 policiers, avec l’arrivée de troupes en provenance de Bengladesh, du Benin, des Bahamas et de la Barbade……