Après plusieurs mois de contestations, l’heure de l’affrontement est arrivée : Joe Biden et Donald Trump, en lutte dans les sondages, se retrouveront jeudi pour le premier débat de la course à la présidentielle américaine.

0

Des millions de citoyens américains seront fixés sur leurs écrans pour une confrontation tendue entre le président démocrate et son prédécesseur républicain.

La confrontation entre les deux hommes débutera à 21h00 (01h00 GMT vendredi) en Géorgie, l’un des Etats les plus contestés de l’élection.

Deux journalistes de CNN, Jake Tapper et Dana Bash, lanceront leur duel, qui devrait durer 90 minutes.

Le 8 mai 2024, le président américain Joe Biden se trouve dans le Wisconsin, aux Etats-Unis. /Mandel NGAN /AFP

Les Américains n’ont jamais été confrontés à la décision de départager des candidats aussi âgés que le président démocrate de 81 ans, qui montre clairement des signes de fatigue, et son adversaire républicain, qui n’a que trois ans de moins que lui.

De la même manière, les Américains n’ont jamais été contraints de choisir si un ancien président reconnu coupable d’un délit criminel devait se voir confier les clés de la Maison Blanche. Le 11 juillet prochain, Donald Trump sera jugé sur cette accusation à New York. Il risque la détention.

Le contraste entre un Joe Biden moins charismatique mais raisonnable et compétent et un prédécesseur aux multiples accusés, plein de caractère et enclin aux digressions trompeuses est essentiel pour les démocrates.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR