Ce Jeudi 05 septembre 2024, Antony Blinken, le chef de la diplomatie américaine, est arrivé à Port-au-Prince, la capitale haïtienne ravagée par les gangs, pour une visite éclair visant à faire valoir le soutien américain et évaluer les « efforts de stabilisation » de ce pays.
Selon Washington, sa venue a lieu à un « moment clé » pour Haïti, un pays pauvre des Caraïbes qui est secoué par des violences sans cesse renouvelées, ainsi qu’une crise humanitaire, économique et politique grave.
Mercredi, le gouvernement haïtien a prolongé l’état d’urgence dans tout le pays.
M. Blinken, arrivé à l’aéroport international Toussaint-Louverture, qui a récemment rouvert après une fermeture à la suite de violences de groupes armés, devait se rendre dans la capitale en convoi blindé.
Selon le département d’État, il aura une réunion avec le coordinateur du Conseil présidentiel de transition, Edgard Leblanc Fils, ainsi que le Premier ministre par intérim, Garry Conille, afin de discuter des prochaines étapes de la transition démocratique en Haïti et des efforts de stabilisation entrepris par les Haïtiens.
Selon Brian Nichols, le sous-secrétaire d’État américain chargé des Amériques, il est essentiel de constater des avancées politiques en plus des avancées en matière de sécurité. Il a également affirmé que M. Blinken ferait pression pour la tenue d’élections.