Le chef de l’État chinois Xi Jinping a fait une promesse de plus de 50 milliards de dollars sur une période de trois ans aux pays africains, dont une cinquantaine de dirigeants se trouvent à Pékin pour un sommet.

0

Il s’agit d’une somme d’environ 45 milliards d’euros qui a pour objectif de renforcer la collaboration, notamment dans les domaines des infrastructures et du commerce, entre la Chine, la deuxième économie mondiale, et l’Afrique.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a exprimé sa conviction que ce serait une opportunité majeure pour le continent africain lors d’une conférence de presse dans la capitale chinoise.

Selon les médias, le sommet du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le plus important rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19, rassemble plus de 50 dirigeants africains de mercredi à vendredi.

Selon Xi Jinping lors de l’ouverture du sommet, les relations entre le géant asiatique et le continent africain traversent la « meilleure période de leur histoire ».

Il a ajouté que la Chine est prête à renforcer sa collaboration avec les pays africains dans les domaines de l’industrie, de l’agriculture, des infrastructures, du commerce et des investissements.

Le gouvernement chinois a annoncé qu’il prévoit de donner un soutien financier de 360 milliards de yuans (environ 50,7 milliards de dollars) au cours des trois prochaines années, dont la moitié sous forme de crédits. Il a promis d’aider à créer au moins un million d’emplois en Afrique.

De plus, Pékin accordera 141 millions de dollars de subventions dans le secteur militaire et procédera à « des formations pour 6 000 militaires et 1 000 policiers et autres agents de l’ordre en Afrique ».






Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading