Selon un communiqué publié le jeudi 9 mai 2024, le Secrétariat général de la Présidence a annoncé que les candidatures au poste de Premier ministre sont ouvertes au Conseil présidentiel de transition. Du 13 au 15 mai, ils seront accueillis en secret à la Villa d’accueil, située à Musseau.
L’appel a été lancé en vertu de l’article 6 de l’accord. Selon le communiqué du Secrétariat général de la Présidence, toute personne intéressée doit soumettre cette candidature à un secteur faisant partie du CPT ou adhérant à l’Accord du 3 avril 2024. Selon le communiqué, les candidats devront fournir une lettre d’acceptation de l’accord du secteur de l’audit avec leurs documents.
Afin de légitimer cette démarche, le Conseil Présidentiel se réfère à l’accord du 3 avril dont l’article 6 stipule : « Le Premier Ministre est désigné par le Conseil de Transition en concertation avec les signataires de cet Accord et les autres structures politiques et la société civile intéressées à adhérer au présent Accord, sur la base d’une liste d’un (1) nom soumise par chaque secteur, n’excédant pas 15 candidats, conformément aux mécanismes et critères établis dans le document « Organisation et fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition », qui est un partie intégrante du Contrat.
Selon le communiqué, il est nécessaire que les candidats fournissent une lettre d’adhésion du secteur à l’Accord du 3 avril.
En outre, les postulants doivent s’engager par acte notarié à présenter au plus tard trente (30) jours après l’installation du Premier Ministre, le certificat de police délivré par la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) ou un casier judiciaire délivré par la TPI, la déclaration définitive d’impôt sur le revenu et l’Attestation de Déclaration de Patrimoine.