Ce Vendredi 10 mai, une vague de manifestations éclate à Jérémie. Il y a eu une mobilisation de plusieurs policiers pour exiger le remplacement du directeur départemental de la Grand’Anse, Louis Edner. Le Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA) a publié en avril dernier un message dénonçant les agissements préjudiciables de M. Hyacinthe, qui « altèrent l’image de l’institution dans le département ».
Devant les bureaux de la direction départementale de la police, les policiers sont rassemblés pour dénoncer la gestion de M. Hyacinthe, qu’ils accusent de plusieurs malversations et comportements inappropriés. Les remarques sont nombreuses.
Le fait que les policiers soient mobilisés auprès de Jérémie montre leur volonté de faire entendre leur voix et d’agir contre ce qu’ils considèrent comme des infractions graves de la part du directeur départemental.
Ce matin, le commissariat de Grande Anse était fermé à l’entrée principale. Une action d’entreprise afin d’empêcher le passage du directeur départemental. Dans une publication sur X, le SYNAPOHA a soutenu la démarche jusqu’au remplacement du directeur départemental.