Selon un communiqué gouvernemental, Garry Conille, Premier ministre haïtien, a eu une conversation « importante » avec son homologue canadien Justin Trudeau, abordant des questions essentielles pour Haïti, telles que le processus de transition politique, la crise sécuritaire et humanitaire, ainsi que l’aide internationale à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti.

0


Selon le communiqué parvenu à la rédaction de  Radio Télé MFMY+, le Chef du gouvernement haïtien a eu l’opportunité de discuter des mesures prises par son administration pour faire face à la crise actuelle, ainsi que de l’appui de la communauté internationale à cette mission.

De son côté, Justin Trudeau s’est montré satisfait des premières mesures prises par le gouvernement haïtien dirigé par Conille. Son engagement à soutenir Haïti dans sa transition politique et à garantir l’organisation d’élections crédibles et transparentes pour le renouvellement du personnel politique a été réitéré. Le chef du gouvernement du Canada a également mis en évidence l’importance pour la communauté internationale de se mobiliser afin de fournir le soutien requis pour la réussite de la Mission multinationale d’appui à la sécurité, mettant en évidence le fait que la stabilité d’Haïti est une priorité pour toutes les nations impliquées.

Depuis 2022, le Canada a déjà consacré plus de 80 millions de dollars à différents programmes d’assistance afin de soutenir le renforcement de la sécurité en Haïti. Ce partenariat comprend l’envoi de fournitures logistiques, l’assistance technique aux forces de sécurité haïtiennes et la formation de personnel en matière de gestion des crises. Le Canada a aussi annoncé en juillet 2023 une nouvelle contribution de 20 millions de dollars pour soutenir les efforts de stabilisation en Haïti, en particulier en renforçant les capacités locales de gestion des situations d’urgence et de maintien de l’ordre.

Les Premiers ministres G. Conille et J. Trudeau ont également examiné les possibilités de renforcer les liens commerciaux bilatéraux entre leurs deux pays, en plus de l’appui sécuritaire. Selon le communiqué, étant conscients du potentiel important de ces échanges pour les économies des deux pays, ils ont décidé de continuer les échanges afin de renforcer les liens historiques et la coopération entre Haïti et le Canada.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading