Pourquoi la France a-t-elle envoyé des instructeurs militaires français en Ukraine?

0

                                                                
Il est envisagé par Emmanuel Macron de former une coalition de pays prêts à envoyer des troupes en Ukraine pour des missions d’entraînement. La rencontre prévue vendredi à l’Élysée entre le président français et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, devrait porter sur cette question sensible. En cas de réalisation du projet, il représenterait un avantage important dans la manche de Kiev autant qu’un message de détermination adressé à Moscou.

Les négociations entre Paris et Kiev concernant l’envoi éventuel d’instructeurs militaires français en Ukraine se précisent depuis plusieurs mois. Après les célébrations des 80 ans du Débarquement, il est prévu que la question soit à nouveau abordée lors de l’entretien prévu vendredi 7 juin entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky.

Dans ce cadre très symbolique, le président français pourrait annoncer qu’il envisage de former une coalition de pays occidentaux prêts à envoyer des troupes en Ukraine, non pas pour combattre avec les soldats de Kiev, mais pour effectuer des missions d’entraînement. À plusieurs reprises, le président français Emmanuel Macron a mentionné la possibilité d’envoyer des troupes occidentales pour soutenir Kiev, ce qui a suscité des polémiques parmi ses alliés.

La Pologne et les pays baltes semblent prêts à suivre le pas. À l’inverse, l’Allemagne montre davantage de réticence, craignant les réactions russes. Mardi, le porte-parole de la Maison Blanche pour la sécurité nationale, John Kirby, a annoncé que les États-Unis ne prévoient pas d’envoyer d’instructeurs militaires.

Ils requièrent une meilleure protection aérienne et nous nous efforçons de l’améliorer. John Kirby a souligné que les armes nécessitent un flux constant que nous leur fournirons.
La semaine dernière, le général en chef de l’armée ukrainienne, Oleksandre Syrsky, a déclaré que la France envisageait d’envoyer « bientôt » des encadrants. Peu après, le ministère ukrainien de la Défense avait toutefois expliqué que l’envoi d’instructeurs était « toujours en discussion » avec la France et d’autres pays.

Moscou surveille attentivement le sujet et menace déjà de cibler les militaires français. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que aucun instructeur chargé de la formation des militaires ukrainiens n’est immunisé.

Le chef de la diplomatie russe a réitéré mardi un message d’avertissement. Selon Sergueï Lavrov, depuis la RD Congo, il a souligné que les militaires de l’armée française ou les mercenaires sont une cible tout à fait légitime pour nos forces armées.

L’Ukraine est confrontée à un manque d’armes, de munitions et surtout de soldats depuis plusieurs mois afin de faire face à l’intensification des assauts russes dans le Donbass. En avril, Volodmyr Zelensky a pris la décision d’élargir la mobilisation afin de renouveler les combattants usés par une troisième année de guerre, en réduisant l’âge de la conscription de 27 à 25 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR