L’Iran est accusé par les États-Unis d’avoir livré des missiles à la Russie
Antony Blinken, le responsable de la diplomatie américaine, accuse l’Iran d’avoir livré des missiles à la Russie afin de cibler l’Ukraine « dans les prochaines semaines ». Selon ses dires, il prévoit de se rendre à Kiev cette semaine en compagnie de son homologue britannique David Lammy.
Les sanctions contre l’Iran sont annoncées par Paris, Berlin et Londres.
La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni condamnent « l’exportation par l’Iran et l’achat par la Russie de missiles balistiques iraniens » et annoncent de nouvelles sanctions contre Téhéran.
Les diplomaties des trois pays ont annoncé dans un communiqué commun que l’Iran a effectué ces transferts de missiles. Elles souhaitent prendre « des mesures immédiates pour dénoncer nos accords bilatéraux de services aériens avec l’Iran ». Ils ont ajouté que nous travaillerons également à mettre la compagnie aérienne Iran Air sous sanctions.
Selon Blinken, l’Iran a envoyé des missiles à Moscou afin de cibler l’Ukraine.
Le secrétaire d’État américain a annoncé lors d’une conférence de presse à Londres que la Russie a obtenu des livraisons de ces missiles balistiques et qu’elle les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine contre les Ukrainiens.
Selon Antony Blinken, les États-Unis et leurs alliés pourraient imminemment mettre en place de nouvelles sanctions contre Téhéran, en particulier contre la compagnie aérienne nationale Iran Air. Il affirme que des dizaines de soldats russes ont suivi des entraînements en Iran pour l’utilisation du missile balistique Fath-360, dont la portée est de 120 kilomètres. Il affirme que nous avons informé l’Iran en privé que cette mesure représenterait une escalade spectaculaire.
L’UE avait affirmé lundi que les Occidentaux avaient des « informations fiables » concernant les livraisons de missiles balistiques iraniens à la Russie. À plusieurs reprises, le nouveau président et le ministre des Affaires étrangères iraniens ont exprimé leur désir de renouer le dialogue avec l’Europe. Ils cherchent à obtenir une diminution des sanctions. Selon Blinken, des actions déstabilisatrices telles que celles-ci auront exactement l’effet contraire.
Il se rendra en Ukraine cette semaine en compagnie du ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy. Lammy a exprimé sa satisfaction en déclarant que « nous sommes les alliés les plus proches et que nous voyageons ensemble, ce qui témoigne de notre engagement envers l’Ukraine ».
.