Le Conseil national des télécommunications (CONATEL) a fermé plusieurs stations de radio FM, dans le Nord et le Centre, qui perturbaient la tour de contrôle de l’aéroport du Cap-Haïtien.
Cette action s’est produite suite à la déclaration de l’OFNAC au Conseil d’une série d’interférences radioélectriques sur les connexions aéronautiques.
L’instance étatique a constaté, après les analyses de l’équipe dépêchée sur place, que cinq stations (deux au Cap-Haitien, deux à Hinche et une autre à Mirebalais) étaient en activité illégalement sur le territoire. Dans un communiqué, il est mentionné que la CONATEL a fermé ces stations et saisit leurs équipements.
Emergency, Soleil Leve, Quotidien (centre), Vol de l’île et Multivers (nord) ont été contraintes de mettre fin à leurs activités.
De plus, lors des analyses, les techniciens ont également repéré des perturbations provenant de plus d’une vingtaine d’autres stations, toujours dans les départements du Nord et du Centre. La CONATEL a demandé à ces radios qui sont légalement autorisées de rectifier leur paramètre de transmission.