La visite du Premier ministre Garry Conille aux victimes de l’explosion à Miragoâne.
Le samedi 14 septembre, le Premier ministre Garry Conille a effectué une visite sur les lieux du drame à Miragoâne, où une explosion d’un camion-citerne a causé plus de 10 décès.
Avec l’aide d’un hélicoptère des Nations Unies, le chef du gouvernement a également pris part à l’évacuation des blessés graves vers Port-au-Prince. Il a lui-même fait part de cette intervention sur ses plateformes sociales.
Aujourd’hui, je me suis rendu à Miragoâne en utilisant un hélicoptère des Nations-Unies pour assister à l’évacuation de mes compatriotes blessés lors de l’explosion d’un camion-citerne. Selon Garry Conille sur son compte X, samedi soir, il a annoncé que le gouvernement recevra prochainement ses propres hélicoptères, ce qui permettra une meilleure protection et la sauvegarde des vies dans toutes les situations.
Le dimanche 15 septembre suivant, le Premier ministre a une nouvelle fois exprimé sa gratitude envers le travail des équipes médicales.
J’ai effectué une visite à l’hôpital Saint Boniface à Fonds-des-Blancs afin de soutenir l’évacuation des personnes blessées. Il a exprimé son gratitude envers le personnel médical pour son engagement, ici et dans d’autres établissements, dans la prise en charge des victimes et l’accompagnement de leurs proches, appelant à la solidarité nationale.
L’impact de l’explosion continue de s’accentuer. Selon le directeur général de la Protection civile, Emmanuel Pierre, deux nouveaux décès ont été signalés dans les hôpitaux Sainte-Thérèse et Saint-Boniface, ce qui fait un total de 26 décès.
En outre, six patients gravement blessés ont déjà été transférés à Port-au-Prince, tandis que 12 autres patients attendent d’être évacués grâce à l’intervention de Médecins Sans Frontières, qui a envoyé six ambulances.