Ce jeudi, le conseil, composé de neuf membres, a pris les rênes du pays après la démission de l’ancien Premier ministre Ariel Henry.
Le Kenya est prêt et disposé, en collaboration avec une vaste alliance de pays d’Afrique et de la CARICOM, engagés en faveur de la stabilité d’Haïti, à mettre en place rapidement l’infrastructure de soutien à la sécurité envisagée par le Conseil de sécurité des Nations Unies (2023).Selon Ruto, le Kenya apporte son soutien total au CPT d’Haïti pendant qu’il guide le pays à travers cette période d’interrègne complexe.
Michel Patrick Boisvert, le ministre démissionnaire de l’Économie et des Finances, assumera les fonctions de Premier ministre par intérim jusqu’à ce que le Conseil présidentiel de transition désigne un nouveau premier ministre, mette sur pied un cabinet et établisse un conseil électoral provisoire en vue des prochaines élections dans le pays.
Rappelons que le Kenya a pris l’engagement d’envoyer un contingent de 1 000 policiers pour assister la police haïtienne dans sa formation et son action visant à rétablir l’ordre et à protéger les biens essentiels, dans le cadre d’une opération soutenue par le Conseil de sécurité de l’ONU.
