Quelles sont les composantes du plan de paix pour Gaza proposé par Biden?
Trois étapes d’une durée de quarante jours chacune permettent de passer d’un cessez-le-feu temporaire à une paix durable à Gaza. La proposition israélienne, telle que formulée par Joe Biden, vise à mettre un terme à près de huit mois de conflit.
Selon le président des États-Unis, le projet d’accord a été envoyé jeudi au Hamas. Un haut responsable américain a fait partie d’un « accord détaillé de quatre pages et demie », qui correspond, avec quelques « modifications mineures », à ce que le mouvement palestinien s’est déjà déclaré prêt à accepter.
Phase 1 : cessation des hostilités pendant six semaines et libération des otages
Un cessez-le-feu total de six semaines est prévu dans cette première phase, accompagné d’un retrait israélien des zones peuplées de la bande de Gaza.
Certaines personnes prises en otage en Israël – des femmes et des personnes âgées, blessées ou malades – sont libérées, et certains corps sont remis aux familles. Le président américain a fait la promesse que les derniers otages américains seront alors « rétrogradés ». Plusieurs centaines de détenus palestiniens sont libérés.
La trêve autorise le retour des Palestiniens déplacés dans le nord de la bande de Gaza à leurs domiciles, ou du moins ce qui en reste après des mois de bombardements israéliens intenses. L’aide humanitaire, qui n’a jamais pu être apportée en quantité adéquate jusqu’à présent, « s’accroît considérablement », jusqu’à 600 camions par jour.
Phase 2 : l’évacuation des troupes israéliennes
Selon Joe Biden, les détails précis de cette deuxième étape seront discutés lors du premier cessez-le-feu de six semaines. Selon lui, les hostilités ne se reproduiront pas tant que les négociations se poursuivront. Si les négociations aboutissent, les hostilités cesseront définitivement et tous les Israéliens encore emprisonnés à Gaza rentreront chez eux, y compris les soldats israéliens.
Toutes les troupes israéliennes sont retirées du territoire. Un haut responsable américain a déclaré que chaque étape du plan devrait durer une quarantaine de jours.
Reconstruction de Gaza : phase 3
Avec l’appui des États-Unis et de la communauté internationale, un grand plan de reconstruction de Gaza est mis en place. Les travaux de construction d’hôpitaux, d’écoles et d’habitations débutent. Un haut fonctionnaire américain a estimé qu’il faudra entre 3 et 5 ans pour reconstruire le pays.
Selon Joe Biden, l’intervention de partenaires régionaux est essentielle pour empêcher le Hamas de reconstituer ses capacités d’attaque. Les dernières personnes prises en otage en Israël sont remises à leurs familles.