Dans une série de publications sur la plateforme X, le lundi 12 août 2024, Brian Nichols, secrétaire d’État adjoint américain aux affaires de l’hémisphère occidental, a réaffirmé le rôle de la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti dans sa lutte contre la violence des gangs armés. Il a également sollicité un soutien important de la part des donateurs pour la mission. »Nous persistons à solliciter un soutien important de la part des donateurs pour la mission, notamment de la région, en termes de financement, de personnel et d’aide en nature. » « Il est essentiel de fournir un soutien adéquat à la MMSS afin d’atteindre ses objectifs », a affirmé Brian A. Nichols sur X.De plus, Nichols a souligné que le Kenya est en train de mener une mission de soutien multinational, avec plusieurs pays qui apportent un soutien essentiel pour garantir son succès. L’ONU a autorisé la Mission multinationale de soutien à la sécurité, un effort international visant à aider les Haïtiens en soutenant la Police nationale haïtienne dans la restauration de la sécurité. Il a expliqué que les États-Unis ont investi plus de 300 millions de dollars pour soutenir son succès.La mission vise à apporter son soutien au peuple haïtien dans la restauration de la sécurité, à soutenir la Police nationale haïtienne dans l’orientation des ressources surchargées vers les endroits les plus efficaces, et à ouvrir la voie vers la stabilité à long terme.
Nichols a ajouté que la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti soutiendra la Police nationale haïtienne en renforçant ses compétences à court et à long terme en planifiant et en exécutant des opérations conjointes de soutien à la sécurité.
Nichols a alerté sur la violence endémique qui a causé des dommages à des milliers de personnes, y compris des personnes déplacées, la violence sexiste répandue et la « grave insécurité alimentaire » que les Haïtiens connaissent.
Selon ses dires, il est essentiel d’apporter un soutien international à Haïti : la violence des gangs a causé des milliers de décès ou de blessures, plus d’un demi-million de personnes ont été déplacées, la violence basée sur le genre est répandue et des millions de personnes font face à une insécurité alimentaire grave. Selon lui, « l’assistance internationale à Haïti revêt une importance capitale » afin de relever ces défis.