« Oui, notre officier kényan de la MMSS est mort en héros », a déclaré le porte-parole de la mission, Jack Ombaka, dans un communiqué relatant les circonstances du drame.

« Oui, notre officie kényan de la MMSS est mort en héros », a déclaré le porte-parole de la mission, Jack Ombaka, dans un communiqué relatant les circonstances du drame.
« Au cours de la dernière semaine, les policiers kényans ont mené des opérations de sécurité continues dans l’Artibonite, neutralisant avec succès plusieurs gangs. En réponse, les habitants de Seguin, à Pont-Sonde, ont demandé des interventions similaires dans leur région. Nos courageux officiers kényans ont entendu leur appel et ont répondu sans hésitation. C’est le prix qu’a payé notre valeureux officier—il a été tué en combattant pour le peuple haïtien. Ses camarades, refusant d’accepter cette perte, ont immédiatement poursuivi et neutralisé le membre du gang responsable » , raconte la Force multinationale.
On ignore s’il s’agit du premier membre de la Force multinationale de soutien à la sécurité à succomber à ses blessures après avoir été atteint par des balles des bandits armés. Le 30 juillet 2024, un policier kényan avait été blessé par balle à l’épaule lors d’une attaque contre une patrouille de la Force multinationale au centre-ville de Port-au-Prince. Il s’agissait du premier officier blessé depuis leur déploiement en Haïti
La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) est en deuil. L’un de ses officiers kényans, blessé par balle ce dimanche 23 février lors d’une opération menée dans la localité de Ségur, à Savien, dans le département de l’Artibonite, a succombé à ses blessures dans un centre hospitalier dédié à la mission.
Évacué d’urgence par hélicoptère par l’équipe d’évacuation sanitaire d’El Salvador (CASEVAC) afin de recevoir les soins nécessaires, l’officier kényan, dont l’identité n’a pas été révélée, est décédé, a confirmé un communiqué de la mission. Le décès tragique de cet officier survient alors que la MMSS et la PNH poursuivent des opérations pour déloger les gangs dans la région.