Lors d’une réunion trilatérale Chine-France-UE avec le président français Emmanuel Macron et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen au palais de l’Élysée à Paris le 6 mai, le président chinois Xi Jinping a exprimé son souhait de poursuivre et de renforcer les relations sino-européennes.Le président Xi a affirmé dans un communiqué que la Chine voyait l’Europe comme une composante essentielle de sa diplomatie de grand pays à la chinoise et comme un partenaire essentiel dans la voie de la modernisation de la Chine.
La première étape d’une tournée européenne, la première de ce genre en cinq ans, est la visite de 2 jours du président Xi en France.
Selon lui, l’espoir est que les relations entre la Chine et la France et la Chine et l’Union européenne se renforceraient mutuellement et prospéreraient ensemble.
Au moment où le monde entre dans une nouvelle phase de turbulences et de changements, la Chine et l’UE, en tant que deux puissances mondiales, doivent maintenir leur relation de partenaires, rester engagées dans le dialogue et la coopération, approfondir la communication stratégique et renforcer la confiance stratégique réciproque. Il est essentiel de construire un consensus stratégique, de mener à bien la coordination stratégique, de travailler pour une croissance régulière et saine des relations Chine-UE, et de continuer à apporter de nouvelles contributions à la paix et au développement mondial.
Pour sa troisième visite d’État en France, le président Xi est invité par le président Macron – cette année, les deux pays célèbrent 60 ans de relations diplomatiques.
À son arrivée, le président Xi a annoncé qu’il souhaitait avoir un « échange de vues approfondi » sur le renforcement des relations entre la Chine et la France et la Chine et l’Union européenne.
Lors de ma visite, j’aurai une discussion approfondie avec le président Macron concernant l’évolution des relations entre la Chine et la France, ainsi que les problématiques internationales et régionales majeures du monde actuel. Je souhaite que cette visite renforce notre amitié de longue date, renforce la confiance politique, établisse un consensus stratégique et approfondisse les échanges et la coopération dans différents domaines. Je souhaite que nos deux pays illuminent notre parcours avec le soleil de l’histoire, ouvrent un avenir prometteur aux relations sino-françaises et contribuent de manière nouvelle à la paix, à la stabilité et au développement mondial.
Selon Macron, le développement de relations équilibrées avec la Chine est essentiel pour l’avenir de l’Europe, ajoutant que la réunion traiterait des questions commerciales ainsi que des efforts visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Macron a récemment effectué une visite en Chine en avril 2023.
Le président Xi se rendra en Serbie et en Hongrie après la visite en France lundi et mardi.
Le président américain Joe Biden devrait faire sa propre visite d’État en France dans un mois, selon Associated Press.