Les progrès russes en Ukraine : Kharkiv, si éloigné, si près

0


Ces trois derniers jours, l’armée russe s’est emparé de plusieurs localités au nord de Kharkiv. Il semblerait que cette nouvelle attaque entraîne les Russes aux abords de Kharkiv, une ville très symbolique pour les Ukrainiens.

Ils ont traversé la frontière entre la Russie et l’Ukraine et s’approchent de Kharkiv, une ville qui a été renommée en 2022 comme un symbole de résistance à l’invasion. Le cercle de réflexion militaire américain, connu pour ses notes quotidiennes sur le conflit en Ukraine, a résumé que les soldats russes ont réalisé des « avancées importantes au nord et au nord-est de Kharkiv le lundi 13 mai ».

Dans un récit très sombre de ce qui est présenté comme une percée russe en Ukraine, le New York Times ajoute que l’armée russe a pris au moins neuf villages et localités le long de la frontière au nord en trois jours.

Selon Sim Tack, un expert militaire spécialisé dans l’analyse des images satellites de conflits, c’est l’avancement le plus important réalisé par les Russes depuis plusieurs mois. À Kiev, il y a un sentiment de pessimisme à l’état major, même si le président Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que « l’Ukraine était prête » à affronter. Le chef du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, a résumé l’atmosphère en déclarant : « La situation devient de plus en plus critique chaque jour ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR