Ce  Jeudi 15 août 2024, le président de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé une augmentation de la production de vaccins contre le choléra, dont les quantités sont largement faibles pour répondre aux besoins des pays.

0

Selon le Dr Tedros, l’OMS encourage des investissements supplémentaires afin d’accroître la production de vaccins et encourage tous les États à investir dans l’eau et l’assainissement, ainsi que dans la préparation aux situations d’urgence afin d’éviter de nouvelles crises épidémiologiques.

Étant donné la fréquence des épidémies et leur étendue, ainsi que la pénurie de vaccins et d’autres ressources, l’OMS maintient l’évaluation du risque mondial comme « très élevé », selon un bulletin épidémiologique mensuel sur le choléra publié jeudi par l’organisation.

Selon l’OMS, entre le 1er janvier et le 28 juillet 2024, 307.433 cas de choléra et 2.326 décès ont été rapportés dans 26 pays.
Les chiffres les plus élevés sont enregistrés dans la Méditerranée orientale, puis dans l’Afrique, l’Asie du Sud-Est, les Amériques et l’Europe. Pendant cette période, aucune épidémie n’a été rapportée dans le Pacifique occidental.

Le choléra est une maladie aiguë de la diarrhée causée par l’ingestion d’aliments ou d’eau infectés par le bacille Vibrio choleraë. On parle de transmission féco-orale, qui peut être soit directe par l’ingestion des bactéries provenant des selles d’individus contaminés, soit souvent indirecte par l’ingestion d’eau ou d’aliments contaminés.
Les diarrhées sont causées par la maladie, une déshydratation grave qui peut entraîner la mort en quelques heures.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading