Dans un communiqué publié ce vendredi 12 juillet 2024 sur son site Internet, Linda Thomas-Greenfield, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, a accusé les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies d’entraver les tentatives des États-Unis de mettre en place des sanctions contre l’ancien sénateur et chef du Sénat haïtien, Youri Latortue.

0

Selon Linda Thomas-Greenfield, le Conseil doit promouvoir la responsabilisation en envisageant des sanctions contre les personnes et entités responsables ou complices d’actions mettant en danger la paix et la sécurité en Haïti. Elle a également exprimé sa profonde déception face au blocage inexpliqué de la nomination de Youri Latortue au sein du Comité des sanctions 2653.

Un rapport d’expert sur Haïti cité par Linda Thomas-Greenfield souligne également que Youri Latortue exerce un contrôle important sur la vie politique et économique du département de l’Artibonite en soutenant financièrement et en armant des gangs violents, soulignant l’importance de lever le verrou. Elle a insisté sur la nécessité que cette mesure soit levée dans les plus brefs délais.

En octobre 2022, Mélanie Joly, la ministre canadienne des Affaires étrangères, avait déclaré, en collaboration avec les États-Unis, que le Canada mettrait en place des sanctions spécifiques en vertu du Règlement sur les mesures économiques spéciales contre Haïti. Le président du Sénat, Joseph Lambert, et l’ancien président du Sénat, Youri Latortue, sont les deux personnes visées par les sanctions.

Selon un communiqué de presse publié le 4 novembre 2022, le Canada a des raisons de croire que ces individus profitent de leur poste ancien ou actuel de titulaire de charge publique pour protéger et faciliter les activités illégales de gangs criminels armés, notamment en recourant au blanchiment d’argent et à d’autres actes de corruption. Il convient de rappeler que l’ancien sénateur de la République Youri Latortue avait rejeté les conclusions du rapport du groupe d’experts de l’ONU qui avait révélé ses liens avec des  gangs.

Le groupe d’experts explique dans le rapport que Latortue avait financé le gang Kokorat Sans Ras et qu’il avait utilisé ces gangs pour protéger la famille et détruire des biens. Selon le document, une vidéo a été transmise au groupe d’experts où Barbecue, le chef du gang, affirme que Youry Latortue lui avait donné 30 000 dollars.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading