Le PDG de Telegram, Pavel Dourov, a été transféré au palais de justice de Paris.
Pavel Dourov, qui est le fondateur et le PDG de la célèbre messagerie cryptée Telegram, a été transféré mercredi 28 août au palais de justice de Paris, en prévision d’un éventuel procès. Dès son arrivée à la capitale samedi, le franco-russe âgé de 39 ans a été arrêté.
Une fois la garde à vue terminée, il est temps d’interroger au palais de justice de Paris. Pavel Dourov, fondateur et PDG de l’application Telegram, a été libéré de sa détention et a été déplacé mercredi en début d’après-midi au palais de justice de Paris pour être inculpé.
Pavel Dourov, qui avait pris le départ d’un avion en provenance de Bakou (Azerbaïdjan), a été arrêté par la police française ce samedi 24 août à l’aéroport du Bourget, à proximité de Paris. Alors qu’un mandat de recherche avait été émis par les autorités françaises, il s’est néanmoins rendu à Paris où il avait un dîner prévu. L’une des sources proches du dossier a suggéré qu’il s’agissait d’une erreur ou d’un sentiment d’impunité.
Un « Mark Zuckerberg de Russie » possédant un visa français.
Le sentiment n’a pas été élaboré en un jour : son succès remonte au début des années 2000. La première Jeune pousse a été lancée par l’entrepreneur russe, récemment diplômé de l’université de Saint-Pétersbourg (Russie). VKontakte (VK) est un réseau social créé en 2006. Ce site, comparable à un réseau social russe, lui a rapidement valu le surnom de « Mark Zuckerberg russe ». Cependant, le triomphe de VK a provoqué des tensions politiques et Pavel Dourov a quitté son pays en 2014 après avoir vendu sa plateforme à des proches du pouvoir.
En compagnie de son frère Nikolaï, il choisit alors de créer Telegram. Un réseau social récent qui, par la suite, atteindra plus de 900 millions d’utilisateurs à travers le monde. Installé à Dubaï, il est d’abord devenu citoyen de l’île caribéenne Saint-Kitts-et-Nevis puis, en août 2021, devenu citoyen français par une procédure administrative rare, dite « de l’étranger émérite ». Son objectif est d’octroyer un passeport français aux personnes qui participent au « rayonnement international de la France ».
Le milliardaire de 39 ans, qui se revendique libertaire et prône la confidentialité d’Internet, se démarque par sa discrétion dans les médias traditionnels. D’autre part, il ne s’empresse pas de partager des photos de son corps musclé sur les plateformes sociales, accompagnées de phrases motivantes. Il a un mode de vie spartiate, ne mange pas de viande, de produits laitiers, de caféine, de gluten, d’alcool ou de médicaments et ne possède aucun bien important. Il est cependant observé à travers le monde en train de se baigner, de faire du yoga ou même de prendre un bain glacé.