Le Conseil présidentiel de transition (CPT) a organisé une journée d’échanges avec les divers secteurs de la vie nationale. D’après un communiqué du Conseil, ces échanges ont pour objectif de collecter des avis techniques sur les grands projets en cours. Les discussions ont été animées par Edgard Leblanc fils, président du CPT, en compagnie du Conseiller-Président Frinel Joseph.Les participants aux échanges ont été conviés, selon le communiqué du Conseil, à exprimer leurs opinions sur des questions essentielles telles que la conférence nationale, la réforme constitutionnelle et la tenue des élections.

0

Différents acteurs ont pris la parole, tels que Jean Robert Charles du CORPUHA, Eugène Pierre Louis du FDSE, le sociologue Jean Vernet Jacques et l’ancien député Jerry Tardieu. Ils ont discuté des raisons des échecs précédents des conférences nationales, de leur faisabilité actuelle et des orientations à suivre en cas de réalisation. Jean Robert Charles a résumé les raisons de l’échec des tentatives précédentes, la possibilité aujourd’hui, si possible, et l’orientation à suivre.

L’adoption de la réforme constitutionnelle a également suscité des discussions. Selon le communiqué du Conseil présidentiel, les participants ont formulé des recommandations et identifié des problèmes techniques essentiels, en mettant l’accent sur la législation électorale et les opérations électorales.

Le communiqué précise ensuite que les avis collectés durant cette journée seront présentés au Conseil présidentiel de transition pour qu’il puisse prendre des décisions éclairées en faveur de la nation. Selon Edgard Leblanc fils, les commentaires techniques de ces échanges ont été accueillis comme une source d’éclairage sur le projet du CPT dans le cadre de sa mission.

Selon le communiqué, cette initiative fait partie de l’accord du 3 avril 2024 et de l’application de l’article 10 relatif à l’organisation de l’Administration centrale de l’État du 17 mai 2005.






Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Enjoy this blog? Please spread the word :)