Ce lundi 22 avril 2024, Jocelerme Privert, l’ancien Président, a donné une réponse aux interrogations du nouveau juge d’instruction chargé du dossier de corruption au CNE. Le juge instructeur Merlan Belabre a convié l’ancien chef d’État, qui avait contesté la compétence du juge Al Duniel Dimanche après avoir lancé un mandat d’amener à son encontre, à titre d’information. L’annulation des mandats émis contre les anciens hauts dignitaires de l’État.

0

Lors d’une conversation téléphonique après l’audition, Jocelerme Privert affirme qu’en tant que citoyen haïtien, il sera toujours « prêt à travailler avec une enquête judiciaire afin de contribuer à la découverte de la vérité ». Toutefois, il met en évidence que le juge Al Duniel Dimanche qui l’avait accusé d’un crime qu’il aurait commis en tant que président avait violé ses droits. Il a déclaré qu’il avait refusé de se présenter devant son cabinet sur cette base.

J’ai été incarcéré injustement pendant 26 mois dans ce pays. « Personne ne me fera revivre cela », a déclaré Privert lors de son interview juste après l’audition.

L’ancien président du Sénat de la République affirme avoir quitté le pouvoir en 2017 alors que les équipements du CNE ont été détournés en 2018 avec le projet « Caravanne changement » dirigé par le gouvernement de Jovenel Moïse, afin de prétendre à son innocence. « Seul un idiot a le pouvoir de mentionner mon nom dans ce cas », déclare Jocelerme Privert.

Selon Privert, la séance d’audition a duré plusieurs heures et tout s’est déroulé sans problème. Il a également mentionné qu’il a soumis au juge une demande visant à annuler toutes les décisions prises à son encontre par le juge Al Duniel Dimanche, dont le mandat n’a toujours pas été renouvelé.
Rappelons que le juge Merlan Belabre avait donné l’ordre de libérer l’ancien parlementaire Cholzer Chancy quelques mois après avoir été placé en détention par le juge Al Duniel Dimanche au mois de mars.

Les pratiques douteuses au sein de cette institution clé du pays ont été révélées par le dossier de corruption au CNE. Les découvertes, tirées des récents rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, ont provoqué une vive réaction de la part de la population.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

REVOIR