À la recherche d’un accord pour la création du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), les Conseillers-Présidents Frinel Joseph et Fritz Alphonse Jean ont eu des réunions ce samedi à la Villa d’Accueil. L’objectif de ces réunions était de parvenir à un consensus parmi les représentants du secteur vodou et des organisations de femmes pour désigner leurs représentants respectifs au sein du CEP. Effectivement, les représentants des principales organisations vodou, telles que Zantray, AJAV, KNVA et Wayom Vodou d’Ayiti, ont eu une réunion avec les Conseillers-Présidents afin de discuter de la nomination de leur représentant au CEP. Cependant, les débats n’ont pas abouti à un accord.D’ici le 8 août 2024, les représentants vodou doivent présenter le nom de leur candidat au CPT. L’objectif de cette initiative est d’assurer la participation du secteur vodou lors de l’organisation des prochaines élections, qui seront organisées pour le renouvellement du personnel politique d’ici 2025.La rencontre a été jugée indispensable par le Conseil présidentiel de transition (CPT), en se basant sur l’accord du 3 avril 2024, afin de faciliter le processus de sélection.
Interaction avec les associations féminines
Le Conseiller-Président Frinel Joseph, en compagnie de son chef de Cabinet Pierre Jean Raymond André, a eu une autre réunion le même jour avec les représentants des organisations de femmes, y compris Dialogue inter femme, Fanm Angage et FEDOFEDG. Ces entretiens, semblables à ceux menés avec le secteur vodou, ont aussi été difficiles à aboutir à un consensus sur le recrutement d’un représentant pour le CEP.
Il est également nécessaire que les organisations de femmes présentent le nom de leur représentant au CPT avant la date limite du 8 août 2024.